Ref. : LA4300

LA4300
Description : Résine LA4300
Résine autopolymerisante jaune ou noire à durcissement rapide à base de méthacrylate de méthyle sous forme de poudre et de liquide.

Application
La résine LA4300 est tout spécialement mise au point pour la fabrication d’empreintes et l’examen indirect des surfaces ainsi que pour la confection de moulages.
Mise en œuvre simple, précision élevée de reproduction, enlèvement facile, durcissement rapide et haute stabilité dimensionnelle.
La résine LA4300 convient pour l’examen de rugosité de surfaces qui ne sont pas accessibles à l’appareil de palpage.
Il permet :
• D’examiner indirectement et contrôler des états de surface.
• De conserver et archiver des états de surface.
• De couler des moules négatifs.
• De réaliser à nouveau des moulages positifs par une double empreinte.

Propriétés
La résine LA4300 est apte à la coulée pendant environ 2 minutes de sorte qu’elle peut pénétrer dans toutes les fines structures de la pièce à examiner.Au bout d’environ 2 min, la résine LA4300 est apte au malaxage pendant une durée d’environ 30 secondes.
La résine LA4300 appliquée sur une feuille de polyéthylène peut également être utilisé pour des empreintes de surfaces verticales.

Mise en œuvre
MELANGE :
La résine LA4300 est mélangée à raison de 2 parts en poids de poudre pour 1 part de liquide, le tout pesé à la balance. Mettre le liquide dans un récipient et y verser la poudre. Mélanger à l’aide d’une spatule jusqu’à ce que la poudre soit mouillée et qu’il n’y ait plus de surface liquide. Ne pas faire de mouvements brusques pour ne pas introduire de bulles d’air.

DURCISSEMENT :
Le durcissement commence lors du mélange entre la poudre et le liquide. Il peut être accéléré par un chauffage et ralenti par un refroidissement, mais ne peut être interrompu. La chaleur qui se dégage lors du durcissement peut provoquer la formation de pores. C’est la raison pour laquelle il ne faut jamais mélanger une trop grande quantité de pâte. Il est recommandé d’évacuer la chaleur qui se dégage par refroidissement, par exemple à l’aide d’eau.
Après durcissement complet, il est possible d’usiner la résine façonnée.

DEMOULAGE :
La résine LA4300 renferme déjà un agent de séparation. Il n’est toutefois pas possible de la détacher de but en blanc. Pour faciliter cette opération, vaporiser finement un agent de séparation silicone sur la pièce à reproduire. Eventuellement, insérer un système d’accroche pour faciliter l’extraction (vis, crochet, etc.).
Démoulage sous environ 10 minutes

Grands échantillons

Pour conserver la planéité et l’absence de pores dans le cas de grand échantillon, appliquer la résine LA4300 en couches minces d’une épaisseur allant jusqu’à environ 5 mm et n’appliquer la couche suivante que lorsque la résine de la couche précédente est entièrement refroidie.
Empreintes de surfaces verticales
En raison de sa consistance, la résine LA4300 ne garde que pendant 30 à 60 secondes un état pâteux qui permet de prendre des empreintes de surface verticale. Enduire tout d’abord la résine LA4300 bien liquide sur une feuille polyéthylène ou sur un support similaire. Cette dernière doit être à l’horizontale.
Lorsque la pâte s’est consolidée à un point tel qu’il se forme une pellicule bien visible sur le verso, presser rapidement et solidement le LA4300 avec la feuille sur la surface à examiner et laisser durcir.

NomCode LugandPrix HT
Liquide 500 ml421000152,15
Poudre jaune 1 kg421001088,00
Poudre noire 1 kg421001588,00