ProduitsLAPORAX Alliage inoxydable poreux prétraité à 38 HRC pour Events

Référence50 73

Propriétés


Densité6,2

Coefficient de dilatation thermique de 20 à 150 °C :
12,5 x 10-6/°C
Conductibilité thermique à0,08 cal/cm.sec. °C.
PropriétésTaille moyenne des pores : 7 μm.
Porosité : ≈ 25 % du volume.

Rp : ≈ 800-850 N/mm2.
Rm : ≈ 500 N/mm2.
Dureté : 38 HRC - 400-450 HMV.

Etat de livraison


Couleur d’identification
Etat de livraisonCompte tenu de la porosité de cet acier, la mesure de dureté par des appareils conven- tionnels (Equotip, duromètre...) n’est pas appropriée.
Cet acier est livré à l’état prétraité (38 HRC).
Prêt à l’emploi.

Aptitudes


AptitudesApte au polissage et au grainage.

Applications


Applications• Evite les brûlures par gaz, évite les lignes de soudure, permet d’éviter l’encapsulage de micro-poches d’air.
• S’utilise directement en partie moulante pour évacuer l’air ou en insert dans les parties concernées par les problèmes d’évent.

Usinage


Le Laporax est un alliage poreux qui est utilisé dans les moules d’injection comme évent. Sa structure poreuse (20 à 30 % de son volume) est traversée par un réseau de pores d’un diamètre moyen de 10μ qui laisse passer les dégagements gazeux lors de l’injection.

 

schema-laporax

fonctionnement-laporax

Fonctionnement

Un film d’air avec le retrait de la matière se forme entre le moule et la pièce. Le Laporax permet d’extraire cette poche de gaz et améliore l’aspect de surface grâce à un meilleur contact entre le moule et la pièce. Le Laporax possède les mêmes propriétés qu’un acier pour moule.

Conseils techniques

Conseils généraux :

En rapportant un bloc de Laporax à l’endroit souhaité, on facilitera l’évacuation des gaz et de l’air emprisonnés dans cette zone.
L’usinage par érosion est conseillé.
Les pores peuvent être nettoyés, si encrassement, nettoyage par ultrasons dans une solution à base d’acétone. En cas d’insert rapporté, le grainage est fortement déconseillé. Seule une empreinte complètement en Laporax pourra être grenable. Il est recommandé de faire appel à des greneurs qui ont déjà travaillé sur ce type d’acier.

Polissage :

Plus le Laporax est poli plus il sera imperméable. Il est conseillé de polir les pièces après rectification ou fraisage. Dans le cas d’inserts rapportés, prévoir des canaux, des gorges, des plats et des chanfreins sous l’insert pour favoriser l’évacuation des gaz.
Il est conseillé d’usiner le fond de l’insert en érosion.

Usinage :

Utiliser les mêmes paramètres d’usinage que pour le LA 400. Ne pas oublier que cet acier est prétraité à 38 HRC.

Limite d’utilisation

Se comporte bien avec ABS (50 % des applications), PP, PVC souple, PA, PS, POM, PE, PUR, AS, AAS, Acrylic, Noryl, polymères biodégradables.

A éviter pour résine phénolique, PVC rigide, PC, caoutchouc naturel, silicone liquide, toutes les matières chargées talc, mousses polyuréthanes.

Dimensions disponibles

Dimensions maximums en mm : 800 x 300 x 204.

Fabriqué exclusivement pour Lugand Aciers par Porcerax Group

Laporax-adetourer copy

Laporax5 Laporax-arayer-evite-les-defauts-de-surface copy

Evite les défauts de surface

Laporax-arayer-evite-les-defauts-de-surface

Evite les incomplets

Laporax-piece-nid-dabeille Laporax-vue-niddabeille

laporax-bulle

Démonstration de la permabilité de l’acier : Une arrivée d’air reliée à un bloc de Laporax plongé dans un aquarium permet de visualiser la diffusion des bulles d’air au travers des pores.

Important

Lors de toute commande portant sur des blocs d’acier bruts ou usinés, la clientèle, devra en sa qualité de professionnel, utilisateur ou non, contrôler la dureté, avant tous travaux de transformation, notamment d’usinage ; y compris dans l’hypothèse où la dureté n’est pas un élément substantiel du cahier des charges.

Cet acier est livré à l’état traité prêt à l’emploi, il est déconseillé de refaire un traitement thermique (nous consulter si nécessité).

Demande de devis :

 

Nom :
Prénom :
Téléphone :
Email :
Société :
Secteur d'activité :
Adresse :
Code Postal :
Ville :
Produit ou Nuance :
Type d'application :
Quantité :
Dimensions :
Délai :
Votre demande :

Tous les aciers prétraités :

LA 2312

LA 2311

LA 300+

LA 400+

LA 2714

LAPORAX

LA 2738

LA 2738 mod HH

SMV3 O – LA 2343 ESR Optical

Revenir au sommaire